La voix

1. La voix: comment ça fonctionne ?

D’abord, remplissons nos poumons d’air. Puis, lors de l’expiration, les poumons se vident, aidés par le diaphragme. L’air remonte par la trachée jusqu’à la gorge, le larynx, précisément, où se trouvent nos fameuses cordes vocales !

Le diaphragme est un muscle important car il permet de « gérer » l’expiration.

Comment fonctionnent les cordes vocales ?

Disposées à l’horizontale en travers du larynx, nos cordes vocales ne sont en réalité pas des cordes, mais deux muscles, qui s’ouvrent et se ferment.Lorsque l’on inspire, elles s’ouvrent pour laisser passer l’air. Quand on parle, quand on chante, elles sont accolées. L’air que nous expulsons à ce moment-là fait pression sur les cordes vocales qui se mettent à vibrer.

Ce son, que nous venons de créer sort par la bouche et le nez qui l’amplifient. Ce sont nos caisses de résonance. Les deux principaux résonateurs sont:

– la cavité nasale (nez)

– la cavité buccale (bouche)

La tessiture des différents registres de la voix

Caractéristiques de certaines voix

1. La voix de fausset

Voix de tête des hommes. Elle est utilisée le plus souvent dans un registre comique, afin par exemple d’imiter une voix de femme. C’est aussi sur cette technique que repose le yodel.

https://youtube.com/watch?v=vQhqikWnQCU

2. La voix de Haute-contre ou de Contre-ténor

Chanteur capable de faire vibrer ses cordes vocales sur une partie seulement de leur longueur. Il en résulte un timbre aigu, très particulier, dépourvu de tout vibrato.

Le répertoire des hautes-contre est plutôt tourné vers des œuvres religieuses du 16e au 18e siècles (renaissance et baroque).

3. La voix de castrat

Il n’existe plus de castrats actuellement. Au 18e siècle, on faisait subir une castration à des enfants bons chanteurs pour éviter qu’ils muent et ceci afin qu’ils gardent le timbre aigu de leur voix. On espérait ainsi qu’ils fassent une brillante carrière sur les scènes d’Europe, devant des foules avides de ces voix si particulières.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4