1. Les instruments dont le son est produit par un biseau


Les flûtes à bec


Les flûtes traversières

Le piccolo
Les flûtes traversières basse & contrebasse
La quena
La quena est une flûte droite utilisée dans les pays andins depuis plus de deux mille ans. La quena moderne est apparue au XVIe siècle ; elle dérive à la fois de la quena préhispanique, qui avait 5 trous au maximum, et de la flûte à bec européenne. On la trouve aujourd’hui au Pérou, en Bolivie, en Argentine, en Équateur, au Chili, en Colombie, au Venezuela et en Guyane.
La quena est traditionnellement en roseau, en os, en pierre ou en terre cuite, aujourd’hui, le bois, le métal et le plastique, plus robustes, sont parfois utilisés.
Généralement, c’est le roseau de la lisière de l’Amazonie (et non celui du type « balsa » dans lesquels sont faites les embarcations du lac Titicaca, qui ne sont pas creux mais fibreux à l’intérieur) qui est employé. source: wikipedia
La flûte de pan
2. a) Les instruments dont le son est produit par une anche simple


La clarinette
La clarinette basse
Les saxophones
Bruxelles, 1840. Le fabricant d’instruments Adolphe Sax met la touche finale à sa dernière invention. Celle-ci, il en est persuadé, sera révolutionnaire !
Esprit brillant et curieux, Adolphe Sax s’intéresse à tous les instruments. Mais il est frustré : les instruments à cordes ? On ne les entend pas assez !
Quant aux instruments en cuivre, très puissants, il les juge mélodieux seulement lorsque l’on crée des harmonies entre plusieurs musiciens. Il manquerait donc quelque chose qui soit à la fois puissant et harmonieux, même joué seul…
Fort de cette idée, Adolphe Sax invente un nouvel instrument en cuivre et le nomme d’après son patronyme : le Saxophon, appelé plus tard saxophone !

Très vite, l’invention est saluée. D’abord à l’Exposition d’industrie belge, puis par le compositeur Hector Berlioz qui écrit à son sujet : « C’est plein, moelleux, vibrant, d’une force énorme, et susceptible d’être adouci. »
Cependant, alors que tout semble si bien parti, l’instrument peine à trouver sa place. L’orchestre symphonique, auquel il était au départ destiné, est déjà constitué… On n’en a pas besoin !
Il s’intègre davantage dans les orchestres militaires, mais la guerre de 1870 décime les élèves de Sax sans avoir pu laisser à l’instrument le temps de se faire connaître. Finalement, peu utilisé, le saxophone est mis de côté.
Il faut attendre le début du siècle suivant pour qu’il sorte de l’ombre. Règne alors un nouveau style de musique, le jazz…

Et, très vite, les jazzmen comprennent les infinies possibilités du saxophone. Ce sont eux qui donneront raison à Sax, en utilisant son invention pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la musique ! Source: Musiktips
2. b) Les instruments dont le son est produit par une anche double

