Les instruments à soufflet

L’orgue

L’orgue c’est un ensemble de tuyaux alimentés par une soufflerie. Il est joué le plus souvent à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier, mais il peut aussi être muni exclusivement d’un système de reproduction (cylindres, cartons, mémoire électronique), ou être joué conjointement par ces deux systèmes.

Le mot orgue est du genre masculin au singulier. Cependant, au pluriel il peut être soit féminin en parlant d’un seul instrument (de belles orgues, les grandes orgues de Notre-Dame de Paris), soit masculin en parlant de plusieurs instruments (les orgues fabriqués par Clicquot, les beaux orgues de Paris)

Quelle que soit la taille de l’instrument, l’orgue est composé des éléments suivants :

– la console, regroupant claviers et commandes.

– la soufflerie, regroupant réservoirs et production de vent.

– le sommier, permettant l’accès du vent aux tuyaux.

– la tuyauterie, englobant le matériel sonore.

Ces éléments peuvent être regroupés en totalité ou en partie dans un meuble appelé buffet.

console de jeu de l’orgue le plus grand du monde

La cornemuse

La cornemuse:

– un sac de cuir, il forme un réservoir d’air,

– un tuyau alimenté par la bouche ou par un soufflet, il sert à gonfler le sac,

– un tuyau muni d’une anche : le hautbois, il sert à jouer la mélodie,

– un ou plusieurs autres tuyaux muni aussi d’une anche, ils émettent un son continu, ce sont les bourdons.

L’accordéon

Les « accordéons » sont des instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres mises en vibrations par un soufflet.

Dans l’accordéon, deux anches sont montées sur une même plaquette, une de chaque côté de la plaquette. Une anche ne fonctionne que dans un seul sens, lorsque l’air la pousse vers la plaquette, donc une seule des deux anches fonctionnera pour un sens donné du soufflet

Il existe 2 types d’accordéons: le chromatique et le diatonique. La différence fondamentale entre l’accordéon diatonique et l’accordéon chromatique est dans le fait que l’accordéon diatonique ne produit pas le même son selon si l’accordéoniste pousse ou tire le soufflet.

Le bandonéon

Il s’agit d’un instrument ressemblant à un petit accordéon, originaire d’Allemagne. Suite à l’immigration allemande, il sera adopté par les orchestres de tango pour remplacer l’une des deux guitares, car il a plus de son. C’est même devenu l’instrument de référence de ce genre musical.

Le schwyzerörgeli

« Accordéon schwyzois » en français ou schwyzoise dans le langage populaire, est un instrument de musique suisse (canton de Schwytz) de la famille de l’accordéon. C’est un petit accordéon diatonique datant du XIXe siècle.