Les cordes pincées

La harpe classique

La harpe est parmi les instruments les plus anciens qui soient. Cependant, dans sa forme classique elle n’existe qu’à partir du début du 19e siècle. Elle fut améliorée de la sorte par la firme Erard à Paris, la même qui avait fait du piano cet instrument moderne que l’on sait. Elle comporte un mécanisme très poussé à 7 pédales qui permettent de hausser ou d’abaisser dans trois positions chaque note de l’instrument. Elle possède des cordes généralement en boyau ce qui lui confère un son très doux. Elle se joue à main nues, sans plectre.

La harpe celtique

Répandue en Irlande (cláirseach), en Écosse (clársach), au Pays de Galles (telyn), en Bretagne (telenn) et en Galice (Espagne), pour jouer et accompagner la musique celtique, la harpe celtique jouit d’un regain de popularité en Bretagne depuis les années 1950. Plus petite que la harpe de concert, elle est plus maniable. Elle possède un répertoire propre né de l’époque où elle était l’instrument des musiciens ambulants. Elle fait notamment partie des symboles de l’Irlande.

Le banjo

Le banjo est un instrument nord-américain. Avec sa table d’harmonie à membrane, on le distingue facilement de la guitare. Cet instrument serait un dérivé du luth ouest-africain.

L’origine de l’instrument moderne remonte d’abord aux années 1830-1840 durant lesquelles a commencé l’industrialisation et la commercialisation d’un instrument plus ancien (XVIIe siècle) utilisé par les esclaves africains déportés aux États-Unis. Les musiciens noirs exploitèrent l’aspect rythmique de l’instrument avec un tel succès que les blancs du Sud des États-Unis s’y intéressèrent.

Sa caisse de résonance qui consiste en un cadre circulaire en bois ou en métal sur lequel est tendue une membrane, produit un timbre très particulier. La matière de cette membrane a évolué avec le temps : parchemin, cuir, peau et de nos jours, matière synthétique. Muni d’un long manche, à l’origine sans frettes, le banjo présente quatre ou cinq cordes en métal.

Le clavecin

On trouve les origines du clavecin dans l’épinette, instrument à clavier qui prend ses origines au moyen-âge (13e siècle) mais cet instrument se développe au cours du 16e siècle et devient franchement incontournable au 17e siècle durant la période baroque. Même si l’on en joue avec un clavier, celui-ci actionne des leviers munis de morceaux de plumes d’oies qui viennent « pincer » la corde métallique.

La mandoline

Elle descend aussi du luth, elle possède 4 choeurs de cordes (4 double cordes) métalliques. Elle a un son aigu et nous vient d’Italie, dès le début du 17e siècle. Vivaldi lui a donné ses lettres de noblesses avec son fameux concerto pour mandoline et orchestre.

La guitare classique

La guitare classique est née en Espagne durant le 16e siècle. Elle descend du Oud et donc du luth car les arabes avaient envahi l’Espagne. Elle possède une rosace assez grande, 6 cordes qui étaient en boyau à l’origine mais qui aujourd’hui sont en nylon. Son son est très chaleureux. Elle est encore très populaire en Espagne et dans nos conservatoires.

La guitare folk ou acoustique

La guitare folk ou acoustique est née aux USA à la toute fin du 19e siècle. Elle fut durant les années 60 l’instrument de prédilection des baroudeurs de tout bord, et autres hippies. Elle possède 6 cordes métalliques et une grosse caisse de résonance presque carrée, avec des éclisses peu prononcées. Elle a un son très clair et plus métallique que la guitare classique.

La guitare électrique

La guitare électrique fut officiellement inventée par Gibson aux USA dans les années 50, même si l’on sait aujourd’hui qu’elle fut le fruit de nombreux essais dans plusieurs pays d’Europe également. Elle produit un son amplifié artificiellement par des micros disposés sous chacune des cordes.

Le koto

Originaire de Chine, le koto est une longue cithare mesurant environ 1,80 m de long et comptant 13 cordes qui se joue principalement au Japon. La caisse est traditionnellement fabriquée en bois de paulownia évidé, et les hauts chevalets amovibles, en ivoire. Ses cordes sont en fil de soie que l’on pince avec des grattoirs en ivoire.

Le koto produit un son lyrique, comparable à celui d’une harpe, ce qui peut expliquer le terme souvent rencontré de « harpe japonaise ».

Le ukulélé

Il s’agit d’une petite guitare à 4 cordes. Il vient du Cavaquinho portugais. Les portugais ont débarqué sur l’île de Hawaii en 1879 avec cet instrument. Les hawaiiens l’ont adopté mais en ont changé l’accordage. Cet instrument a été rendu très célèbre par l’interprétation de la chanson « Over the rainbow » par Iz.

Le shamisen

Il nous vient du Japon, il se joue avec un plectre et accompagne souvent le théâtre de marionnettes, aussi appelé théâtre NÔ. Sa caisse de résonance est en peau de serpent.

Le sitar

Un des instruments les plus vieux au monde. Il nous vient de l’Inde. Un de ses grands représentants en est Ravi Shankar.