L’orchestre d’harmonie

Un orchestre d’harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, (à ne pas confondre avec le brass band formé uniquement de cuivres et de percussions). Son répertoire comporte beaucoup d’arrangements, mais certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.

Aujourd’hui, en Suisse, les orchestres d’harmonie sont, pour la plupart, constitués de musiciens amateurs, même si parfois des musiciens professionnels (enseignants, instrumentistes) en font partie.

Si, à l’origine, le répertoire des orchestres d’harmonie était principalement constitué d’œuvres de musique militaire, avec le temps, il s’est enrichi d’arrangements de musique classique (ouvertures d’opéra, concerti, messes), de musique légère (opérette…), mais aussi de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités de ces ensembles à vent. Depuis quelques années maintenant, de nombreux arrangements de musiques de films et de jazz ont fait leur apparition dans le répertoire des orchestres d’harmonie.

Encore aujourd’hui, les effectifs d’un orchestre à l’autre peuvent être très variables en nombre de musiciens et en variété d’instruments.

Des bois :
– Flûtes traversières, dont une pouvant jouer du Piccolo
– Hautbois, dont un pouvant jouer du Cor anglais
– Bassons dont un pouvant jouer du Contrebasson (rare)
– Clarinettes en sib, Clarinette(s) basse(s)
– Saxophone soprano (rare), Saxophones altos, Saxophones ténors, Saxophone(s) baryton(s)
Des cuivres :
– Trompettes, Cornets, Bugles
– Cors, altos,
– Trombones à coulisse, ténor et basse
– Euphoniums, barytons
– Tubas, basses mib et basses sib
Des percussions :
– Timbales
– Batterie
– Grosse caisse, Cymbales
– Xylophone, Vibraphone, Glockenspiel
– Cloches tubulaires
– Accessoires (triangle, maracas, tambourin, etc.)
La concordia de Fribourg
The Armed Man, Messe pour la Paix de Karl Jenkins, dans la salle de spectacle Equilibre à Fribourg, le dimanche 18 novembre 2012. Plus de 75 musiciens et 250 chanteurs, sous la direction générale de Jean-Claude Kolly.
La Landwehr de Fribourg joue Machu Picchu