Le brass band

Le brass band est un groupe de musiciens composé essentiellement de cuivres et de percussions. Mais pas tous les instruments de la famille des cuivres n’y sont admis: en effet, la trompette et le cor d’harmonie ne font pas partie du brass band. A la trompette, on préfère le cornet qui confère au brass band une sonorité douce.

La composition du brass band et sa disposition

Un brass band est disposé en U sur 2 rangs, les musiciens étant relativement serrés les uns contre les autres, et doit réunir obligatoirement les 28 ou 29 instruments suivants :

N.B. pour compléter le mot croisé: le bugle a deux orthographes possibles: bugle ou buggle
Disposition en U

« Oregon » de Jacob de Haan

Cette vidéo te présente les différents instruments que l’on trouve dans le brass band ainsi que leurs noms usuels et leurs fonctions au sein de l’ensemble.

Un peu d’ histoire

Origine américaine

Les brass bands font évidemment partie intégrante de la vie musicale de la Nouvelle-Orléans.

Héritiers des fanfares militaires, les brass bands de cette ville jouaient (et jouent encore) pour toutes sortes d’occasions toutes sortes de musiques qui ne se limitent pas au seul jazz.

Les occasions : pique-niques, réunions sportives, carnavals, rencontres politiques, fêtes organisées par des sociétés diverses et bien sûr les fameux enterrements.

La musique : marches militaires, ragtimes, airs de danse, airs folkloriques, hymnes spirituels, marches funèbres thèmes de jazz.

John Philip Sousa est l’un des plus célèbres compositeurs pour cette formation. À côté d’extraits d’opéras célèbres, son orchestre jouait et enregistrait des cake-walks ou des ragtimes.

Origine britannique

Le brass band de type britannique a petit à petit conquis l’Europe. Les trompettes et les cors en sont exclus. Afin de privilégier une sonorité douce et velouté.

Le berceau des Brass Band en Grande Bretagne est situé essentiellement dans la zone des mines de charbon. Le développement industriel de la Grande Bretagne dès la fin du 19ème siècle a provoqué un grand mouvement dans le monde musical, on se trouve avec des musiciens qui peuvent jouer pratiquement au niveau professionnel, ils sont connus et appréciés dans le monde entier.

CONCOURS EN GRANDE BRETAGNE: Les nombreux concours organisés depuis 1850 en Angleterre permettent aux différents Brass Bands de se mesurer dans un climat amical et pacifique, et provoquent de plus une amélioration continue du niveau de ses Brass Bands.

Tout près de chez nous !

Le BBF – Brass band de Fribourg: Lors de sa deuxième participation au Concours Européen des Brass Bands à Belfast en 2006, le Brass Band Fribourg a obtenu le titre de vice-champion européen, meilleur résultat jamais obtenu par un brass band helvétique. En 2007 et 2012, le Brass Band Fribourg a conquis deux nouveaux titres de champion suisse, ce qui fait du BBF l’un des ensembles les plus titrés de la dernière décennie, avec 4 premières places en 11 ans.
Une partition de direction de brass band