Prévention des troubles de l’ouïe

Introduction

L’intensité du son se mesure en décibels (dB). Cette échelle n’est pas linéaire. En effet, un bruit de 50 dB n’est pas deux fois plus fort qu’un son de 25 dB.

Un supplément de 3 dB correspond à un doublement du niveau sonore. Et 10 dB supplémentaires multiplient l’intensité du son par 10.

De même, les décibels ne s’additionnent pas. Deux machines à laver d’un niveau sonore de 60 dB chacune ne font pas un bruit de 120 dB mais 63 dB.

Compare ces deux extraits à l’aide d’un calculateur de décibels

Une machine à laver
Deux machines à laver

Exercice 1

Observe attentivement ce schéma. A ton avis, où place-t-on sur ce schéma:

  • un avion au décollage
  • une salle de classe (chuchotement)
  • une chambre à coucher
  • une route à fort trafic
  • une discothèque
  • un lecteur mp3 à pleine puissance

Complète le schéma sur ton dossier.

Compare ton travail avec le corrigé. Es-tu surpris?

Exercice 2 : Niveaux sonores quotidiens

Écoute l’extrait ci-dessous. Il s’agit de divers bruits auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Reconnais-tu ces différents bruits, peux-tu estimer le niveau sonore de chacun d’entre eux. Compare tes réponses avec le corrigé.

Exercice 3: Après le concert

Écoute attentivement l’extrait ci-dessous. Que constates-tu?

Exercice 4: Mauvais réveil

Écoute attentivement l’extrait ci-dessous. Que constates-tu?

Les acouphènes


Un acouphène est une sensation auditive non liée à un son généré par une vibration d’origine extérieure à l’organisme et inaudible par l’entourage. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux. Ils peuvent être permanents, intermittents, variables ou temporaires. Le son peut sembler venir de l’intérieur de l’organisme ou de l’extérieur. Il n’a aucune signification et est réellement entendu par le sujet, ce qui le différencie des hallucinations (ce n’est pas réellement un bruit fantôme acception souvent trompeuse). L’acouphène est subjectif, il n’est perceptible que par le patient. Les cas graves sont assimilables à de véritables douleurs chroniques. Le ou les bruits perçus peuvent avoir des niveaux divers. Selon les cas, les personnes atteintes peuvent endurer des bruits d’intensité plus ou moins élevée, allant d’un simple rasoir électrique à une tondeuse à gazon ou à un réacteur d’avion. Ceux-ci peuvent s’accompagner la plupart du temps de surdité, parfois d’hypersensibilité aux sons extérieurs (l’hyperacousie coprésente dans 40 % des cas) ou d’hyposensibilité (l’hypoacousie). Ils ne s’accompagnent généralement pas de lésions du tympan.

La chambre sourde

Le système auditif – Exercice 5

Visionne les vidéos suivantes et complète le schéma à la page 2 de ton dossier.

Exercice 6

Notre oreille perçoit des sons d’une amplitude variable, en principe de 20hz à 20’000 hz.
Et toi ?

Prévention

Observe attentivement le schéma ci-dessous. Que constates-tu ?


Une exposition à un niveau sonore inférieur à 85 dB ne présente aucun risque. Cependant, la douleur n’apparaît qu’entre 110 dB et 120 dB. Entre deux, selon la durée d’exposition, nous prenons parfois des risques pour notre audition sans nous en rendre compte.

Exercice 7

Écoute les extraits suivants. Qu’en penses-tu ?

Au restaurant: Une femme lit une phrase dans un restaurant. Tu vas d’abord l’entendre comme si tu avais une perte auditive de 35 % puis sans perte auditive.

Salle de classe: extrait en 3 parties. Deux élèves discutent dans une salle calme. Tu vas l’entendre avec une simulation de perte auditive de 53 % puis de 11 % et enfin sans perte auditive.
Blues: Tu vas entendre un morceau de musique où alternent audition saine et perte auditive de 35 %.