L’intensité du son se mesure en décibels (dB). Cette échelle n’est pas linéaire. En effet, un bruit de 50 dB n’est pas deux fois plus fort qu’un son de 25 dB.
Un supplément de 3 dB correspond à un doublement du niveau sonore. Et 10 dB supplémentaires multiplient l’intensité du son par 10.
De même, les décibels ne s’additionnent pas. Deux machines à laver d’un niveau sonore de 60 dB chacune ne font pas un bruit de 120 dB mais 63 dB.
Compare ces deux extraits à l’aide d’un calculateur de décibels
Exercice 1
Observe attentivement ce schéma. A ton avis, où place-t-on sur ce schéma:
un avion au décollage
une salle de classe (chuchotement)
une chambre à coucher
une route à fort trafic
une discothèque
un lecteur mp3 à pleine puissance
Complète le schéma sur ton dossier.
Compare ton travail avec le corrigé. Es-tu surpris?
Exercice 2 : Niveaux sonores quotidiens
Écoute l’extrait ci-dessous. Il s’agit de divers bruits auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Reconnais-tu ces différents bruits, peux-tu estimer le niveau sonore de chacun d’entre eux. Compare tes réponses avec le corrigé.
Exercice 3: Après le concert
Écoute attentivement l’extrait ci-dessous. Que constates-tu?
Exercice 4: Mauvais réveil
Écoute attentivement l’extrait ci-dessous. Que constates-tu?
Les acouphènes
La chambre sourde
Le système auditif – Exercice 5
Visionne les vidéos suivantes et complète le schéma à la page 2 de ton dossier.
Exercice 6
Notre oreille perçoit des sons d’une amplitude variable, en principe de 20hz à 20’000 hz. Et toi ?
Prévention
Observe attentivement le schéma ci-dessous. Que constates-tu ?