Percussions d’ici et d’ailleurs

Steel drum (ou tambours métalliques)

Un steel-drum « tambour d’acier » plus couramment appelé pan (« casserole ») ou steelpan — est un instrument de percussion mélodique. Il est originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes).

Un pan est fait à partir de fûts en métal de 216 litres utilisés par l’industrie pétrolière pour stocker et transporter de l’essence ou de l’huile, ou encore de la compote, des extraits de parfums…. Ils sont sectionnés et la face inférieure de ces bidons est emboutie puis martelée pour y réaliser un ensemble de facettes se comportant chacune comme une cloche. Les différentes facettes sont accordées sur une gamme tempérée.

Le musicien joue du pan en frappant ces facettes avec des petites mailloches ou « sticks ».

Plusieurs pans sont généralement utilisés simultanément dans un orchestre appelé steelband (composé en outre d’une importante section rythmique : un batteur et d’autres percussionnistes), et l’accord des instruments permet d’obtenir une mélodie et un arrangement de type symphonique. source: wikipedia

L’angklung

L’angklung est à la fois un instrument de musique en bambou et un ensemble de musiciens l’utilisant. Il s’agit d’un hochet complexe d’Indonésie populaire dans toute l’Asie du Sud-Est.

Il se compose de deux ou trois sections de bambou servant de résonateurs, attachés et maintenus par un ensemble d’autres petites sections de bambou, plus fines, elles-mêmes reliées à un cadre, faisant office de portique. Il en existe toute une série allant de vingt centimètres à plus d’un mètre ( le plus souvent 50 cm). source: wikipedia

Le Angklung

Le gamelan

Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise et sundanaise. Par extension, on utilise également le mot pour désigner l’orchestre balinais.

Le gamelan est composé essentiellement de percussions : gongs, métallophones de différents types (saron, peking, demung, slentem, gender), xylophones (gambang), tambours de divers types (ciblon, kendang), auxquels peuvent s’ajouter des instruments à cordes, soit frottées comme le rebab (une vièle à pique), soit pincées comme le kacapi (sorte de cithare), et à vent comme la flûte suling et le chant — féminin et masculin.

Les différents tambours sont en peau de buffle et donnent le tempo ainsi que l’intensité du jeu musical. Le joueur du kendang principal est le véritable chef d’orchestre. Lorsque le gamelan accompagne une danse, un dialogue s’installe entre le joueur de tambour et la danseuse ou le danseur. À ce moment-là, c’est plutôt la danseuse (ou le danseur) qui devient chef d’orchestre. Il en va de même lorsque le gamelan accompagne un wayang kulit (théâtre d’ombres).

Certains auteurs considèrent que le gamelan ne constitue en réalité qu’un seul instrument. Effectivement, les joueurs de gamelan ne prennent pas leurs instruments à la maison afin de travailler leur technique comme on le ferait un violoniste ou un trompettiste. Ici l’apprentissage se fait en commun et dès le plus jeune âge. source: wikipedia

Le hang

Le hang est un instrument de musique acoustique inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne en Suisse en 2000.

Il est le résultat de 25 ans d’expérience, acquise dans la construction de « steel pans » ainsi que d’une recherche acoustique et métallurgique sur beaucoup d’autres instruments du monde (gong, gamelan, ghatam, tambour, cloche, scie musicale, etc.).

Il comporte sept ou huit notes dont une fondamentale.

Le hang est un instrument moderne issu d’un long travail d’étude de la société PANArt Hangbau AG basée en Suisse ainsi que d’une grande expérience dans la construction de « steel pans ». Le nom « hang » signifie main en dialecte bernois. Cette création est inspirée de nombreux instruments de percussion venant des différents pays et cultures musicales. Les créateurs de l’instrument continuent de perfectionner la forme et la nature du matériau utilisé, donnant lieu à l’apparition de nombreuses variations du hang à travers les années.

Devant le succès inattendu de cet instrument, que les créateurs n’avaient pas réellement souhaité, ces derniers ont tenté de décourager les acheteurs, trop nombreux à leur goût, en conditionnant l’achat d’un instrument à l’envoi d’une lettre de motivation ainsi que le déplacement dans l’atelier en Suisse. Cela n’a pas découragé les acheteurs, qui étaient plus de 20.000 à en envoyer.

A l’heure actuelle, PANArt ne fabrique plus de hang. L’entreprise a développé un nouvel instrument: le gubal.

Chaque hang peut être accordé dans une gamme qui lui est propre. Pentatoniques, par exemple, mais également des gammes au quart de ton, indonésiennes, iraniennes ou hongroises, certaines développées par Steve Shehan pour l’instrument7.

Techniques de jeu

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le joueur de hang pose généralement l’instrument sur ses genoux pour jouer. Il fait ensuite résonner le hang en tapant dessus avec la main et les doigts. L’instrument peut se jouer à deux mains et permet alors d’atteindre plusieurs notes. source: wikipedia

Les cuillères