L’orchestre symphonique

Définition

Groupe d’instrumentistes jouant ensemble de la musique symphonique. Les quatre familles d’instruments y sont représentées : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. La composition précise de l’orchestre dépend de l’œuvre exécutée. Chaque famille comprend un premier soliste (pouvant être secondé par un second ou un troisième soliste) dont le rôle, comme son nom l’indique, est de jouer les parties solo d’une partition orchestrale, mais aussi de diriger des répétitions partielles de son pupitre. Le « premier violon solo » a un rôle hiérarchique et représente souvent l’orchestre devant son chef (qui le salue lors des concerts) et devant le public (commande les levers des musiciens et accueille le chef d’orchestre). Il est de tradition que ce soit lui qui demande le « la » au hautbois (en l’absence de pianiste) pour vérifier l’accord des instruments. La disposition des différents pupitres peut varier si l’orchestre est caché (dans le cas d’une fosse d’opéra par exemple).

Accordons nos violons

Visionne le documentaire ci-dessous et complète le dossier qui l’accompagne.

The young person’s guide to the orchestra

Il s’agit d’une oeuvre de Benjamin Britten, compositeur anglais qui a reçu le mandat de l’instruction publique anglaise de composer une oeuvre qui permettrait de présenter l’orchestre symphonique et ses différentes familles aux écoliers anglais. Cette oeuvre a été construite sur un thème de Henri Purcell, compositeur anglais, lui aussi mais de l’époque baroque.

Cette vidéo te présente les quatre familles d’instruments.

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Exercice 5

Exercice 6

EXTRAITS À RECONNAÎTRE

Les familles de l’orchestre

7. Tutti (tout l’orchestre)

8. Les cordes

9. Les bois

10. Les cuivres

11. Les percussions

A travers le temps

12. A l’époque baroque (1600-1750) : Te Deum de M.-A. Charpentier

13. A l’époque classique: (1750-1810): Ouverture « Les noces de Figaro » de W.A. Mozart

14. A l’époque romantique: (1810-1900): Symphonie n°9 dite « du Nouveau-Monde de A. Dvorak

15. Au XXe siècle: (1900-2000): Le jardin féérique (tiré de Ma mère l’oie) de M. Ravel