Les percussions

Introduction

—> Dossier p.1 question 1

Visionne la vidéo ci-dessous et réponds aux questions.


—> Dossier p. 1, questions 2 & 3

Déterminé ou indéterminé?

On pourrait également les classer en deux catégories:

  • Les instruments à son déterminé (qui produisent des notes précises, avec lesquels on peut jouer des mélodies)
  • Les instruments à son indéterminé (qui produisent des sons qui n’ont pas de hauteur déterminée)

En savoir plus


—> Dossier p.2-6 Parcours les 3 chapitres suivants (claviers, peaux et accessoires) et réponds aux questions

Claviers, peaux ou accessoires ?

La famille des percussions représente l’une des plus riches en terme de nombre d’instruments. On peut les répartir en différentes catégories. Voici la répartition la plus commune.


—> Dossier p.6

La batterie

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d’un orchestre ou d’un groupe de musique.

Instrument de musique à part entière, la batterie a vu le jour au début du xxe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L’apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu’aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle.

une batterie n’a pas de nombre d’éléments fixe et sa composition peut varier en fonction du musicien ou des sonorités voulues, ainsi on pourra tout à fait enlever ou rajouter plusieurs toms, de même avec des cymbales de sonorités différentes.

Son origine est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (3) vers 1850 et la grosse caisse (1) 17e siècle sont d’origine européenne. Les cymbales* (6) sont issues d’Orient, Les toms (4), quant à eux, trouvent leurs racines dans les percussions amérindiennes et africaines et furent probablement inventés à la même période que les vases en terre cuite.

Le tom basse (2) s’appelle, le tom goliath. Le « charleston » (5), bien que travaillé jusqu’à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d’un instrument de percussion romaine datant de l’Antiquité : le scabellum.

*A gauche la cymbale ride, à droite, la cymbale crash

Batterie virtuelle


—> Dossier p.6

B. Britten: The young person’s guide to the orchestra

Corrige en visualisant la vidéo (minutage 12’00 »)

—> Dossier p.6

Quel instrument de percussion apparaît :

–> Dossier p.7 Découvre les instruments de percussions d’ici et d’ailleurs et complète

Reconnaissance visuelle et auditive

Dossier p. 8

Entraîne-toi à reconnaître auditivement les instruments de percussions.